Qu'est-ce qu'un Niwaki

NIWA signifie « jardin » et KI veut dire « arbre » en japonais. L’art du NIWAKI se rapproche de l’art du bonsaï, sauf que ce dernier se réalise en pot.

Au japon des maitres de la taille Niwaki, enseignent cet art depuis des siècles traditionnellement dans les temples.

Beaucoup plus grand que le bonsaï, l'arbre taillé Niwaki est le plus souvent directement installé en pleine terre. Il peut être cependant mis en bac ou en grand pot, sur une terrasse par exemple. Ceci fait de lui l'apparence d'un grand bonsaï.

L'observation du Niwaki favorise en nous la méditation et la sérénité.

La taille Niwaki est un art basé sur le plein, le vide, la présence, l'absence ainsi que la transparence.

De par sa taille réduite nous rechercherons dans le Niwaki, installé dans un petit espace, tous les atouts que les grands arbres sont sensés nous apporter..(Voir la rubrique approche.)

 

Voyager vers des sensations profondes


Transmise de génération en génération au Japon, la taille NIWAKI n’est arrivée en France que depuis quelques décennies.

Cette taille artistique est assez difficile étant donné qu’elle fait appel à la patience, au calme, à l’observation et à d’autres qualités subtiles : notre recherche de la beauté, et de la sérénité.

Rassurez-vous, elle est tout à fait à la portée de tous si l’on veut bien suivre quelques règles de base.

Voici le fruit de mes quarante années d'observation et d’expérience. Cette vue est celle d'un jardinier pépiniériste occidental, amoureux de la nature.

Chacun peut apprendre en prenant beaucoup de plaisir. La passion de cet art peut nous pénétrer rapidement même si le résultat escompté n’est pas tout de suite au rendez-vous..


Le moment présent du cheminement est amplement plus satisfaisant que la précipitation et la recherche d'un résultat immédiat.

La taille NIWAKI nous pénètre lentement à notre insu lorsque nous nous posons devant notre sujet, si nous ne sommes pas en attente d'un résultat parfait et immédiat.

L’implication dans la taille NIWAKI peut nous atteindre même si on ne coupe qu’une seule branche par jour. Pensez aux branches mortes qui tombent après chaque tempête hivernale au pied des arbres.

La contemplation et l'amour que l'on porte à la taille semblent arrêter le temps.

Le début du parcours commence par cela, par la prise de conscience de la lenteur devant notre ouvrage sans cesse inachevé.

Chemin faisant, après quelques interventions et plusieurs printemps, la taille NIWAKI nous investit tout en nous permettant de nous évader dans notre arbre.

Ce voyage nous gagne jour après jour et nous conduit vers des sensations profondes de bien être. Avec du temps et de la patience, nous créons une œuvre esthétique et décorative dont on peut être fier.

Force, Mouvement, Equilibre et Harmonie

La force

Observons le tronc. Si celui-ci est suffisamment gros à sa base, proportionnellement à la hauteur de l’arbre, il procure une sensation de solidité et un bon ancrage au sol. Cette perception nous stabilise, nous rassure. Elle est le fondement indispensable qui établit une bonne prise de terre.

 

Le mouvement

Le tronc et ses branches en mouvement sont la danse de l’arbre NIWAKI. Cette souplesse que l’ont perçoit est directement liée aux aléas climatiques (vent, poids de la neige et des fruits, phototropisme). Grâce à sa force, l’arbre s’adapte à toutes ces contraintes et décrit de magnifiques courbes.


L’équilibre

Si le tronc et les branches sont en mouvement, l’arbre doit s’équilibrer. Les plateaux du NIWAKI seront horizontaux même si l’arbre est complètement couché. Cet équilibre n’est possible que si l’arbre est fort. Pensons à un arbre planté dans un rocher vertical et qui se tient parfaitement à l’horizontal.

 

L’harmonie

Si les trois facteurs précédents sont présents (force, mouvement et équilibre), l’harmonie s’installe, aidée de la transparence, de la lumière, de la couleur puis du voyage. L’arbre NIWAKI est alors là sur place, et en même temps s’efface, s'il est transparent et que mon regard le traverse.

La transparence suscite le repos.

La transparence fait partie intégrante du NIWAKI. Elle est en rapport avec le plein et le vide. Je prends l’exemple d’une haie compacte dans laquelle je ferais un trou. Mon regard a le choix de s’arrêter sur la haie, ou de la traverser en fixant un autre plan qui se trouve bien au-delà de cette haie. Durant l’évasion du regard, ces successions de visions, proches et éloignées, nettes ou floues, sont très reposantes. Cette expérience peut aussi se faire en fixant un petit caillou sur le sol. Dans ce cas la vision nette est le caillou et la vision floue sera dans sa périphérie.

Ma vision est alors en trois dimensions.

Un autre exemple parlant, si je parcours une forêt épaisse composée d’arbres très rapprochés, je ressens instantanément une sensation d’oppression. A l’inverse une forêt éclaircie avec des arbres éloignés les uns des autres me donne un sentiment de liberté, me rassure et me repose.

De la même façon si je suis assis devant un arbre et que mon regard voyage à l'intérieur de sa structure en hiver, je peux ressentir les mêmes sensations agréables de sérénité.

Cette prise de conscience semblant très simple, est importante pour notre détente, si on sait s'arrêter et bien profiter des bienfaits de la transparence dans l'espace. Elle nous entraine à voyager dans notre arbre et au-delà de lui.

 

Le voyage

Revenons au NIWAKI où l’observateur devient le voyageur et l’arbre taillé, le but du voyage. Lorsque le voyageur se déplace autour de l’arbre taillé, à chaque pas qu'il fait, l'arbre semble se transformer pour livrer d’autres images de lui même.

 

La lumière

La lumière fait naître les couleurs de chaque élément du Niwaki. Eclairés, tous ces éléments composants l'arbre deviennent aussi importants les uns que les autres, que ce soit le tronc, les branches, les brindilles et le feuillage.

 

L'arbre est en soi

La beauté du NIWAKI devient l’aboutissement de l’œuvre.

Grâce à la création de notre NIWAKI, nous pouvons vivre une expérience sereine profonde qui nous relie à notre source intérieure.

Y.B.

Mon approche de la taille Niwaki

ou taille en nuage, ou taille en plateau


Réaliser mon pin Niwaki, c’est révéler mon être profond. Cet art pratiqué depuis des siècles au Japon est basé sur la lenteur. Il me relie à ma source intérieure. Il construit le miroir de ma sérénité.

Vous êtes paysagiste,
architecte ou autre professionnel
de l'aménagement paysager ?



Contactez-moi

Brelenia Niwaki, c'est...

La pépinière

Qui dit pépinière, dit culture de pins en pleine terre. Un pin peut être semé ou greffé selon l'espèce ou la variété.

Découvrir
Stages de taille

Tous les ans vers la fin mai, nous organisons un stage de taille Niwaki ou taille en nuage.

En savoir plus
Les jardins d'Yves

Lieu de Paix et de sérénité, le jardin est un grand plaisir et un moyen d'évacuer le stress du quotidien

Afficher
La glycine

Sauvetage d'une glycine centenaire tronçonnée, jetée, puis récupérée dans une décharge.

Témoignage

Les salons professionnels

Brenelia Niwaki : Infos et Coordonnées

62 rue Marcel Brunelière
44270 Machecoul

06.82.29.58.13

yves@brenelia.com

Itinéraire

Coordonnées GPS :
Lat : 46.98001380
Long. : -1.80867820