Mon approche de la taille Niwaki

Ma passion de la taille Niwaki naît de l'observation des vieux arbres

 

 

L'arbre est un guide.

Je respecte l'enseignement traditionnel japonais de l'art du Niwaki. Je n'ai pas la prétention d'égaler ce savoir bien loin de là. Je suis convaincu néanmoins que cet enseignement et cette connaissance peuvent être à notre portée si on sait observer la nature proche de nous et si on se laisse s'en imprégner.

Mon école ne se situe pas dans les livres. Elle se situe dans la nature, dans l’observation du comportement des arbres vieillissants. Lors d’une promenade, en sillonnant les chemins, au travers des forêts, je reste en arrêt devant un arbre séculaire. Pourquoi ?

La réponse est bien sur en moi. Elle réside dans ma demande d’informations. Le vieil arbre se présente comme un maître qui voudrait m’indiquer la route à suivre. N’oublions pas qu’avant d’en arriver à concevoir sa forme ou structure imposante, il a dû subir bien des contraintes : neige, tempêtes, sécheresse ou ravinements dus aux pluies etc. Toutes ces épreuves ainsi que le dépassement de celles-ci sont inscrits en lui.

Pour moi, un bel arbre n’est pas forcément droit, grand, parfait. Un bel arbre, c’est celui qui transmet sa puissance de survie et de vie. Son architecture en est l’aboutissement.

Il m’encourage dans mon chemin de vie. Il devient mon miroir. A travers la sérénité qu’il suscite en moi, il m’indique que le temps est mon allié..

De l'arbre de montagne à la taille Niwaki des pins

L'importance du ressenti.


Observons ce qu'éveillent les arbres en nous

 

L'arbre vénérable a de nombreux messages à nous communiquer alors qu'un jeune ne transmet pas les mêmes émotions.

 

En observant les pins poussant dans les zones rocheuses et arides des montagnes, j'ai remarqué que leur beauté n'était pas conventionnelle. Cette magnificence qui se dégage m'attire beaucoup plus que celle des arbres qui se sont développés sans difficultés en terre riche.

Cette grâce que je ressens est, je pense, directement liée à la puissance de survie que l'arbre a déployée lentement face à toutes les difficultés rencontrées durant toute sa vie. Dans cet environnement hostile, l'arbre ne peut être immense et droit, cependant il dégage le merveilleux.

Il fait corps et fusionne avec la roche montagneuse. L' arbre est fortement implanté dans la pierre, il est souvent de petite taille. Son tronc est fort et large à sa base. Ses racines sont quelques fois saillantes. Il s'élève lentement comme si le temps ne comptait pas. Il se met en retard en dessinant des mouvements. Les branches; pour ne pas se gêner, dans un grand respect de l'espace, se disposent horizontalement, distantes les unes des autres. Elles offrent ainsi un maximum de lumière à leur feuillage transparent.

La magie de mère nature

Ce pin sylvestre, véritable "chemin de vie" est si transparent et discret qu'il semble avec humilité se fondre dans le paysage.

Pour en arriver a ce résultat, me semble t- il très agréable à regarder, il a fallu que beaucoup de branches meurent étouffées par d’autres plus éclairées. Sans vouloir faire l’éloge macabre de la Nature, j’essaie de comprendre que la beauté qu’elle élabore s’associe à sa force de survie. De ces arbres esthétiques et magiques construits par mère nature à la taille NIWAKI, il n’y a bien sur qu’un petit pas.

Mon approche de la taille Niwaki

ou taille en nuage, ou taille en plateau


Réaliser mon pin Niwaki, c’est révéler mon être profond. Cet art pratiqué depuis des siècles au Japon est basé sur la lenteur. Il me relie à ma source intérieure. Il construit le miroir de ma sérénité.

Vous êtes paysagiste,
architecte ou autre professionnel
de l'aménagement paysager ?



Contactez-moi

Brelenia Niwaki, c'est...

La pépinière

Qui dit pépinière, dit culture de pins en pleine terre. Un pin peut être semé ou greffé selon l'espèce ou la variété.

Découvrir
Stages de taille

Tous les ans vers la fin mai, nous organisons un stage de taille Niwaki ou taille en nuage.

En savoir plus
Les jardins d'Yves

Lieu de Paix et de sérénité, le jardin est un grand plaisir et un moyen d'évacuer le stress du quotidien

Afficher
La glycine

Sauvetage d'une glycine centenaire tronçonnée, jetée, puis récupérée dans une décharge.

Témoignage

Les salons professionnels

Brenelia Niwaki : Infos et Coordonnées

62 rue Marcel Brunelière
44200 Machecoul

06.82.29.58.13

yves@brenelia.com

Itinéraire

Coordonnées GPS :
Lat : 46.98001380
Long. : -1.80867820